Err

Potiane, les poteries du patiau
Depuis le 11ème siècle

Les potières de Saint Jean

La terre, appelée lise, est reconnaissable par la présence importante de petits fossiles et spicules (débris calcaires). Les poteries de Saint-Jean, pots destinés à la cuisine, étaient réputées pour leur grâce et leur légèreté et vendues dans toute la Bretagne.
 
La fabrication
La fabrication des pots se fait sur un tour bâton. Seules les femmes tournent à Saint-Jean et à toutes les portes, on trouvait des potières.
Les pots étaient cuits dans des grands fours ouverts aux aiguilles de pins, bruyères sèches, ronces, ... La cuisson est très rapide, 2h, à une température d'environ 950°C.
 
Les pots
Le pot à soupe et le pot à lait dominent la production.
Le pot à lait, appelé aussi houlon, pot de la galerne, pot de la roche, ... est souvent porté sur la tête, calé sur une torche.
On retrouve aussi la padelle pour le linge, la ribotte pour l'eau, les poêlettes à cornet pour la cuisson des ragoûts, des soupes, les harassoirs pour griller les chataîgnes, ...
 
La fin d'une histoire
Cette production disparaîtra progressivement au milieu du 20ème siècle.
Pourtant, Saint-Jean-la-Poterie n'en a pas encore fini avec la céramique....
 

"Il est interdit de tourner des pots entre le 10 décembre et le 1er mars. Les potiers ne peuvent faire chacun plus de trois douzaines et demi de pots par jour ainsi que 3 pots par enfant."
 
 
*Aveu de 1701
 

"On rentrait la lise, on la mouillait et puis on la dansait, les enfants se mettaient pieds nus pour fouler la lise car pieds nus on trouve mieux les cailloux."
 
 
 
*Julien Alliot
 
 
"On dit qu'il faut casser sept bâtons tant qu'on vit, pour être bonne potière."
 
 
 
 
 
 
*Marie-Julienne Noury
1951-1989

La faïencerie Saint Jean de Bretagne

Le 14 avril 1951 est inaugurée une usine moderne produisant de la faïence décorée sous l'appellation "Saint-Jean-de-Bretagne"
 
La fabrication
 
Les anciens fours sont abandonnés pour laisser place au four à mazout, four tunnel de 21 m de long. 
Les pièces sont à présent coulées dans des moules en plâtre ou calibrées.
En 1952, 45 décorateurs travaillaient à l'usine.
 
La production 
 
On y retrouvait tout ce qui compose un service de table, du service à cidre au service 44 pièces, en passant par le service à poissons ou le bol prénom.
Pendant la période appelée l'âge d'or, les motifs sont riches en couleurs, inspirés du costume breton pour le dessin et la couleur.
 
Le déclin
 
1978, l'usine Saint-Jean-de-Bretagne ferme et une nouvelle société "grès et poterie de Saint-Jean subsistera jusqu'en 1989.

                                                                      Petites brèves......

 
 
 
"La faïence était fabriquée avec un mélange d'argile provenant du bassin Parisien et de Kaolin qui venait de Bretagne."
 
 
 
*Echo du Pays de Redon 29/04/1967
 
 
 
« Dans l’usine, on était à l’étage sous les taules ; il faisait chaud l’été et froid l’hiver, nos pots de peinture étaient gelés. »
 
 
 
*Huguette Potier
 
 
 
"Chaque décor avait son numéro. Pour le 1056, il fallait 5 coeurs."
 
 
 
 
*MF Evenno, Mireille Noury